Le bouillon de poule est un remède traditionnel qui traverse les générations. Il est souvent conseillé en cas de rhume, de grippe ou de fatigue. Mais saviez-vous que le bouillon de poule, préparé à partir d’ingrédients biologiques et de qualité, a bien plus de vertus pour votre santé ? Voici quelques raisons de consommer régulièrement ce bouillon magique…
- Le bouillon de poule est une source de minéraux biodisponibles
Le bouillon de poule est réalisé à partir d’os et de cartilages de poulet, de légumes, d’herbes aromatiques et d’un peu de vinaigre de cidre, de jus de citron ou de vin blanc. Ce mélange est cuit à feu très doux pendant près de 12 heures, ce qui permet d’extraire les minéraux des os et des cartilages. Le bouillon est ainsi riche en calcium, en magnésium, en phosphore, en silicium, en soufre et en autres oligo-éléments essentiels à la santé des os, des articulations, des dents et des ongles. Ces minéraux sont sous une forme biodisponible, c’est-à-dire facilement assimilable par l’organisme pour faciliter le renouvellement osseux et la synthèse du glutathion (antioxydant puissant). Il permet ainsi d’améliorer la qualité de la peau et de lutter contre le vieillissement cellulaire.
- Le bouillon de poule est un allié pour la digestion
Le bouillon contient également de la gélatine, issue de la cuisson des os et des cartilages. La gélatine est une protéine qui a de nombreux bienfaits pour la digestion. Elle aide à réparer la muqueuse intestinale, qui peut être endommagée par le stress, les médicaments ou une alimentation déséquilibrée. Elle améliore le transit intestinal et prévient la constipation. Elle stimule également la production de sucs gastriques qui facilitent la digestion.
- Le bouillon de poule est un soutien pour le système immunitaire
Le bouillon de poule est aussi un excellent moyen de renforcer le système immunitaire, surtout en période hivernale. Il contient des acides aminés, comme la cystéine, la glycine et la proline, qui ont des propriétés anti-inflammatoires et détoxifiantes. Ils permettent de lutter contre les inflammations (asthme, eczéma, syndrome de l’intestin irritable, maladie de Crohn, ulcères…) et aident à réduire les symptômes du rhume, de la grippe ou des allergies, en fluidifiant les sécrétions nasales et en soulageant la toux. Ils participent aussi à l’élimination des toxines et des métaux lourds de l’organisme.
Comment préparer le bouillon de poule ?
- 1 poulet entier fermier bio ou une carcasse ou 8 ailes
- 4 litres d’eau filtrée
- 1 verre de vinaigre de cidre ou de jus de citron ou de vin blanc sec
- 2 carottes bio, coupées en rondelles
- 2 verts de poireaux bio, coupés en morceaux
- 2 branches de céleri bio, coupées en morceaux
- 1 oignon bio piqué de 3 clous de girofle
- 1 gousse d’ail
- 1 bouquet garni Truc&Co
- Sel et poivre
Voici les étapes à suivre :
- Placer le poulet dans les 4 litres d’eau froide et porter à frémissement (ça ne doit pas bouillir)
- Ecumer la mousse et baisser le feu
- Ajoutez le vinaigre, le jus de citron ou le vin blanc sec, les légumes, l’oignon piqué, la gousse d’ail et le bouquet garni
- Couvrir à moitié et laisser infuser à feu très doux pendant 6 à 12 heures
- 10 min avant la fin de cuisson, ajouter le sel et le poivre
- Filtrez le bouillon en retirant les os, la viande et les légumes
- Vous pouvez déguster le bouillon avec des légumes frais, du lait de coco, des épices…il se conserve 1 semaine au réfrigérer
Le bouillon de poule est un aliment santé à intégrer à votre alimentation ! Bon appétit !